Histoire

Mouans-Sartoux et son histoire

La commune de Sartoux a rejoint la commune de Mouans, qui a pris le nom de Mouans-Sartoux à cette occasion, par décret impérial du 28 mars 1858 signé par Napoléon III.

Mouans-Sartoux, une histoire, un patrimoine à connaître

A l'origine Mouans et Sartoux constituent deux communautés distinctes. Vers 1350 comme bon nombre de villages de la région, Mouans et Sartoux sont abandonnés (insécurité, peste).
C'est en 1496 que Pierre de Grasse, alors seigneur de Mouans fait venir 60 familles de "Figons" de la région de Gênes afin de repeupler son territoire et passe avec eux un acte d'habitation. C'est à cette époque que se construit le village.
Au printemps de 1858 Mouans-sartoux naissait officiellement. Napoléon III réunissait les deux communautés.
Commune de tradition rurale, l'économie de Mouans-Sartoux a pendant très longtemps été tournée vers l'agriculture (vigne et oliviers). Au 18ème siècle l'éducation des vers à soie était aussi une des activités économiques de Mouans. En effet sur le cadastre de 1738 des mûriers sont mentionnés dans différents quartiers, et notamment dans le quartier de la Grand'Pièce, appartenant au Seigneur de Mouans, un bâtiment, la magnanerie sert "à tirer la soie". Elle a fonctionné jusque dans les années 40. Et plus récemment les plantes à parfum (Jasmin, Rose de Mai). Il existe encore quelques champs de fleurs prés de la Tour de Laure qui elle sert au dépistage des feux de forêts .
La chapelle St Bernardin est du XVème siècle (domaine privé Pénitents Blancs).
Nous sommes Place du Général Leclerc , ou se trouvaient de nombreux Fours à Chaux que la commune décide de boucher car les autorités administratives ne les trouvaient pas hygiéniques. En 1861 la surface est donc récupérée en place publique pour le séchage des grains. Cette place sera carrelée la même année.
Devant la Mairie, la Place du Grand Pré (Jean Jaurès et De Gaulle) était une ancienne aire de battage et de séchage du blé.
Plus récemment la commune a obtenu 3 fleurs au Concours Régional des Villes et Villages Fleuris.

Les fontaines

Le manque d'eau se fait cruellement sentir, l'été dans la commune.
En 1873 le Conseil Municipal décide donc l'établissement d'une fontaine sur la place de l'Église ainsi qu'une concession d'eau au canal de la Siagne.

La mairie

Le bâtiment de la mairie a été construit en 1859. Il remplace l'ancienne mairie située dans le village devenu vétuste.
Le 13 Mai 1866 le Conseil Municipal demande la création d'un bureau de poste.
En 1868, ce bureau est crée rue de Verdun alors que la commune est traversée par le chemin de fer.
En 1887, après la construction d'un groupe scolaire, le bureau de poste est transféré au rez-de-chaussée de la mairie où se trouvaient l'école des garçons. La devise en provençal que vous pouvez voir sur le cadran solaire signifie: "Que cette heure soit la meilleure pour tous".

L'église

Lorsqu'en 1496 Pierre de Grasse décide de repeupler le territoire, il fait construire un nouveau village proche du Prieuré rural de Saint André. C'est à partir de ce Prieuré que va s'édifier la nouvelle Église de Mouans.

Construite à la fin du 15ème siècle, elle gardera Saint André comme patronyme.
L'Église subit de nombreuses modifications au cours des siècles. Une des plus importantes fut la construction du clocher en 1760.

Place Suzanne de Villeneuve

Suzanne de Villeneuve, veuve de Pompée de GRasse, Huguenot (assassiné en 1588) qui défendit le village en 1592 contre le Duc de Savoie, venu châtier les habitants pour leur attachement à Henri III. Celui ci détruisit le Château. Elle força de tenir sa promesse de payer 4000 écus pour l'indemniser, après l'avoir poursuivi dans les plaines de Cagnes.

Sur la Place de l'Église on peut voir sur les maisons bourgeoises deux types d'encadrement de porte du XVème siècle avec un arc à pan coupé.

Le Château

Construit à la fin du XVème siècle au tout début du XVIème le Château de Mouans est resté la Propriété des Grasse jusqu'en 1750, puis il passa aux Villeneuve. Au cours de la Révolution, le Château de Mouans subit le sort de bon nombre de demeures seigneuriales.

Le Château de Mouans-Sartoux est devenu grâce à "l'Espace de l'Art Concret", un centre d'art contemporain permanent et de réputation internationale.

Dans les anciennes écuries du Château, on découvre un musée rural retraçant la vie d'antan.

La gare

Entre 1911, entre Cannes et Grasse fut posée la première voie électrifiée de France (pour essai) Rénovée en 1998 pour servir de "Maison des jeunes", la gare voit à nouveau passer des trains qui assurent la liaison Grasse-Cannes-Nice-Vintimille. Horaires disponibles à l'Office de Tourisme ou 3635 tous les jours 24h/24.

Le lavoir

Il fut construit en 1730. Les femmes font leur lessive et refont le monde au lavoir.
Elles emmènent leur linge dans un grand drap appelé "Flourier".

Le linge est lavé dans un trou de terre devant le lavoir avec de l'eau et de la cendre.
Elles rincent le tout dans le lavoir...

Le Musée Reflets d’un Monde Rural

Ce musée ethnographique créé dans les anciennes écuries du Château permet de découvrir ou redécouvrir les activités traditionnelles du pays grassois de 1900 à 1950. Il présente trois salles d'exposition et a été réalisé grâce aux dons des familles mouansoises, sollicités par Mado Giraud et rassemblés depuis plusieurs années par le Centre d'Activités Culturelles Occitanes.

Dans la plus grande des salles, un moulin à huile a été remonté, autour de lui sont présentés différents objets se rapportant à l'huile, à l'olivier et à la vigne, activités économiques traditionnelles de Mouans-Sartoux à cette époque. Dans l'autre salle, c'est la culture de la fleur, de la plante à parfum, qui est présentée. De grands posters illustrent chacune des activités, tirés à partir de photos prêtées par les Mouansois. La troisième salle, récemment créée, présente une cuisine et une chambre à coucher d'époque qui ont été reconstitués et agrémentées d'ustensiles qui ont servi aux métiers du début du siècle dernier.

Le musée est ouvert au public tous les jours, toute l'année. Accés gratuit.

Découvrez en détail l'histoire de ce musée et de ses objets lors des visites commentées gratuites du village, organisées par l'Office de Tourisme (sur inscription au + 33(0)4 93 75 75 16).

L'Office de Tourisme organise des visites commentées pour vous faire découvrir ou redécouvrir l'histoire du village.

  • + 33(0)4 93 75 75 16
  • tourisme@mouans-sartoux.com

Heures d'ouvertures

En hiver (de novembre à avril) : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 et le samedi matin de 9h à 12h.

En période estivale (de juin à septembre) : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h et le samedi matin de 9h à 12h.